top of page
Rechercher

Naturopathie expliquée par MyNaturo By Pam : Santé et bien-être au naturel

  • 24 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct.


Naturopathie et alimentation

La naturopathie considère que les maladies sont liées à un déséquilibre dans l’organisme. Ces déséquilibres peuvent être liés à des carences, une alimentation inadaptée, une mauvaise élimination des toxines…. Elle a pour objectif de maintenir un état de santé optimal et de prévenir les maladies grâce à une bonne hygiène de vie (cela comprend la nutrition, l’activité physique…). 


Le mot naturopathie provient du latin natura (nature) et du grec pathos (souffrance, affect, passion). Cela peut donc se traduire comme « la maladie étudiée en fonction de la nature ».

En 1935, Pierre-Valentin Marchesseau a développé la naturopathie en France. Il est identifié comme le père de la naturopathie en France.


Les fondements de la naturopathie reposent sur cinq principes clés

  • Le vitalisme : c’est le principe de l’existence dans le corps, d’une force vitale, d’une énergie, qui détient la capacité d’auto-guérison. 

  • L’holisme : qui vient du grec holos et signifie « entier ». Ce principe prend en compte la personne dans sa globalité : corps, esprit, âme, énergie et psyché.

  • Le causalisme : la naturopathie ne cherche pas à supprimer les symptômes mais veut en comprendre la cause profonde. Celle-ci peut être physique, psycho émotionnelle, psychique… Les symptômes que nous envoient le corps sont considérés comme des signaux d’alarme pour nous prévenir d’un dysfonctionnement dans l’organisme.

  • L’humorisme : se base sur le principe des humeurs. Les humeurs représentent les différents liquides présents dans l’organisme (le sang, la lymphe, le liquide intracellulaire (dans les cellules) et le liquide extracellulaire (à l’extérieur des cellules)) qui représentent 80% de l’organisme. 

Avec la stimulation ou le drainage de ces liquides, à l’aide de différentes techniques, la naturopathie cherche à assainir le corps en travaillant sur le terrain. 

Le terrain constitue un ensemble de données liées à la constitution (les facteurs héréditaires), le tempérament (la morpho-physio-psychologie) et la toxémie (toxines provenant de l’extérieur ou que l’on produit). 

  • L’hygiénisme : se divise en plusieurs parties. Tout d’abord l’hygiène alimentaire : l’alimentation à un rôle fondamental dans la santé. 

Puis l’hygiène musculaire : l’exercice physique permet la libération et stimulation de l’énergie vitale car le mouvement et la sollicitation des muscles permet une détente nerveuse et une diminution du stress. 

Enfin, l’hygiène neuropsychique : le stress a un impact sur la santé mentale et physique. La gestion du stress assure une bonne santé psycho-émotionnelle. 


Pour régénérer la force vitale, c’est-à-dire l’énergie d’un individu, la naturopathie utilise un ensemble de techniques pour restaurer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Elle est efficace en prévention mais aussi lorsque des troubles sont en place afin d’aider l’organisme. Le naturopathe a un rôle en éducation pour la santé, en apportant des conseils pour avoir une hygiène de vie en accord avec les besoins de chaque organisme.


Les grands principes de la naturopathie :


  • La prévention. En effet, un corps plein de vitalité sera faire face aux agressions. Il ne faut donc pas attendre de se sentir mal pour aller voir un naturopathe.

  • L'éducation : le naturopathe a un rôle en éducation pour la santé, en apportant des conseils pour avoir une hygiène de vie en accord avec les besoins de chacun.

  • chercher la cause du symptôme pour lequel vous consultez. Et même la cause de la cause ! Le naturopathe ne va pas faire taire ce signal d' alarme envoyé par votre organisme. Il va au contraire chercher pourquoi votre corps se manifeste de cette façon.

  • Utiliser des moyens naturels : travailler sur l'hygiène de vie (avec l’alimentation, la gestion du stress, l'activité physique), la phytothérapie (utilisation des plantes), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), les techniques de relaxation et de respiration, etc.



Point important!


La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Une consultation en naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale. Les conseils suggérés par le naturopathe ne remplacent pas un traitement médical.


En France, la naturopathie n’est pas reconnue comme profession médicale. Les naturopathes apprennent via des formations émises par différentes écoles. C’est une pratique de bien-être, mais elle peut être complémentaire d’un suivi médical.


En résumé : la naturopathie, c’est accompagner la personne pour améliorer son hygiène de vie et renforcer son terrain, grâce à des méthodes naturelles.


 
 
 

Commentaires


bottom of page